Un écrivain au collège.

Accueil / Actualités/ Un écrivain au collège.

Dans le cadre du Salon du Livre Jeunesse de Douai, organisé par l’association Brouillons de Culture, les élèves de 5eE du collège Ernest Schaffner de Roost-Warendin, dirigé par Mme Menet, ont pu accueillir, au CDI, ce mercredi, Lenia Major, lauréate, pour son ouvrage ‘’Captifs’’, du Prix Littéraire Gayant Lecture 2019.

Une telle rencontre est toujours un moment particulier pour les élèves, et, cette fois encore, ils étaient  très heureux de rencontrer l’auteure du livre qu’ils avaient eux-mêmes plébiscités, après la lecture des quatre de la sélection de catégorie 3 (à partir de 12 ans).

Avec l’aide de leurs enseignants, Mme Chevalier et Mr Dalto, ils avaient préparé une série de questions à destination de la romancière sur les différentes facettes du métier d’écrivain, des plus professionnelles aux plus personnelles. Lenia Major s’est prêtée, avec plaisir, au jeu de l’interview, leur décrivant sans fard les difficultés rencontrées mais surtout la joie de partager cette passion de l’écriture qui l’a amenée à travers différents salons et ateliers à voyager partout en France et même jusqu’au Liban !

Les élèves ont ensuite présenté à l’écrivaine les travaux réalisés en lien avec son œuvre. Celle-ci a fait lecture à voix haute d’un de ses livres devant un public captivé et l’intervention s’est terminée par une sympathique séance de dédicaces mutuelles, les élèves offrant à l’artiste un petit cadeau signé de toute la classe.

Une rencontre appréciée par l’ensemble des élèves qui a stimulé leur curiosité et leur envie de lire, les élèves proposant déjà en fin de séance, l’acquisition, pour le CDI, de nouveaux livres de Lenia Major.

 

Article de presse du 13/02/2020: Article CDI